Présence Verte


N°1 de la téléassistance en France


En savoir plus Je souhaite m’abonner

Téléassistance à domicile Vierzon - Service à la personne Saint-Amand-Montrond

Comment ça marche ?

Les réseaux de solidarité

Le matériel de téléassistance

Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF)

Notre centrale d'écoute

Tarifs

S'abonner

Foire aux Questions (FAQ)


Comment ça marche ?

1. L'appel

Vous avez besoin d'aide ? Une simple pression sur le bouton de votre déclencheur et vous lancez un appel vers la centrale d'écoute.
Vous pouvez également lancer votre appel à partir de votre transmetteur.

2. Dialogue

L'abonné est mis en relation avec un opérateur. Ce dernier écoute et identifie ses besoins afin de lui apporter la réponse la mieux adaptée.

3. Intervention et secours

Les personnes du réseau de solidarité de l’abonné sont immédiatement averties. Ce réseau est constitué de 2 à 4 personnes appartenant au voisinage immédiat, aux amis ou à la famille de l’abonné, auxquelles s’ajoute le médecin traitant.

En cas de nécessité, ou d’absence des personnes du réseau de solidarité, les services d’urgence sont immédiatement alertés (gendarmerie, pompiers, Samu).

 

 

 


Les réseaux de solidarité

 
Au cœur du dispositif Présence Verte

Fidèle à sa double vocation de proximité et de solidarité, Présence Verte a mis en place dès l'origine un réseau d'entraide baptisé "Réseau de solidarité".

 
La solidarité est notre efficacité

Un réseau de solidarité est composé de 2 à 4 personnes de l’entourage de l'abonné (voisins, amis, famille, médecin) qui s'engagent à lui porter assistance. Les coordonnées et les disponibilités de ces personnes sont communiquées à la centrale d'écoute. Ces informations, régulièrement actualisées, sont protégées conformément à la législation en vigueur. En France, 250 000 personnes volontaires appartiennent déjà à un réseau de solidarité, maillon indispensable dans la chaîne humaine pour le maintien à domicile.

La proximité est notre manière d’agir

Pilotée par la centrale d'écoute, l'intervention de l'entourage immédiat de l'abonné présente trois avantages majeurs :
•    Une intervention rapide
•    Une intervention rassurante pour l’abonné
•    Une intervention toujours adaptée


Le matériel de téléassistance
 

Les technologies : performantes, fiables et simple d'utilisation
 

Le service de téléassistance Présence Verte pour le maintien à domicile combine deux équipements :

Un transmetteur pour entrer en contact avec la centrale d’écoute

Il transmet le signal vers la centrale d’écoute dédiée . Equipé d’un système « main libre », il rend possible le dialogue entre l’abonné et l’interlocuteur Présence Verte en toute circonstance. 
 
Un déclencheur pour activer le transmetteur à distance

Porté en pendentif, clip ou bracelet, ce petit boîtier préserve la mobilité de l’abonné dans son environnement. Une fois actionné, le déclencheur envoie un signal au transmetteur qui lance l’appel vers la centrale d’écoute.

Une sécurité contrôlée…

Une fois par semaine, Présence Verte vérifie le bon fonctionnement de la liaison téléphonique entre le transmetteur et la centrale d’écoute par un test automatique. La téléassistance en toute confiance !

…pour une tranquillité renforcée

En cas de coupure de courant, le transmetteur est équipé d’une batterie qui lui assure plusieurs heures d'autonomie. Les informations relatives aux coupures et au rétablissement du courant sont signalées automatiquement à la centrale d’écoute.
La téléassistance en toute sérénité !

 


Les détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF)

 
Le gouvernement a voté l’arrêté du 14 mars 2013 précisant l’obligation et les modalités d’installation des « détecteurs autonomes avertisseurs de fumée » (DAAF) dans les logements. Il s’agit d’équipements destinés à détecter la présence de fumée dans un appartement, une maison ou un local. Ceux-ci déclenchent une forte alarme sonore, permettent d’alerter les occupants et d’éviter en particulier que les fumées ne les asphyxient durant leur sommeil.

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes et dans 70 % des cas, la nuit, causant de 600 à 800 décès par an. Les incendies mortels se produisent la nuit, en raison de l’absence d’avertissement.

Présence Verte propose de mettre en place des DAAF directement reliés à sa centrale d’écoute via ses matériels de téléassistance. Ce service est opérationnel 24/24h et 7/7j. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des conseillers Présence Verte.

     

 

                                             cliquer sur l'image pour l'agrandir   

 


Notre centrale d'écoute

Des interlocuteurs 24h sur 24, 7 jours sur 7

La centrale d’écoute Présence Verte, certifiée ISO 9001, regroupe des interlocuteurs qualifiés et spécialement formés aux techniques de téléassistance; 24h sur 24, ils apportent la réponse la mieux adaptée aux besoins des abonnés.
 

Informations confidentielles

Dirigée par des équipes administratives et techniques de hautes compétences, elle est dotée d’un équipement perfectionné et sécurisé. A chaque réception d’appel, l’abonné est automatiquement identifié. Les données le concernant apparaissent instantanément sur l’écran d’ordinateur de l’interlocuteur qui prend aussitôt l’appel en ayant sous les yeux toutes les informations utiles pour traiter la demande de l’abonné.

 

La centrale d’écoute en chiffres

•    54 interlocuteurs qualifiés se relaient 24h/24 et 7 jours sur 7
•    2 500 appels reçus et traités par jour
•    Seuls 6 % des appels quotidiens nécessitent une intervention

 


Nos tarifs

Le prix du service tient compte de votre situation personnelle

Présence Verte applique des tarifs sur mesure qui tiennent compte de la situation de chaque abonné et de la nature des partenariats élaborés au niveau national ou local : convention avec une collectivité territoriale, un organisme de retraite, etc.

Ainsi, chaque association locale Présence Verte détermine le meilleur tarif possible pour l’abonné. Elle peut également, le cas échéant, le conseiller sur les démarches à entreprendre pour obtenir des aides financières.
Pour des abonnés à faibles ressources, ou bénéficiant de prestations sociales, le service de téléassistance peut être intégralement pris en charge.

Un dispositif d’allégement fiscal

L’agrément Service à la personne, délivré par la Préfecture aux associations Présence Verte, permet aux abonnés de bénéficier d’un abattement fiscal de 50 % des sommes engagées, ainsi qu’un crédit d’impôt, sous certaines conditions.

Les aides à la téléassistance

La téléassistance peut être financée dans le cadre d’aides versées par les collectivités locales, les caisses de retraite complémentaire, les mutuelles et autres partenaires

   

           


 

S'abonner

Je souhaite m’abonner

 


La solidarité dans la simplicité

Souscrire un abonnement ? Rien de plus simple.
Il suffit de prendre contact avec notre conseiller Présence Verte. Avec vous, il examine en détail votre besoin de téléassistance et vous propose, le cas échéant, un rendez-vous d'installation.

L'abonnement à Présence Verte est formalisé par la signature d'un contrat où sont détaillées modalités juridiques et conditions commerciales.


Que comprend votre abonnement ?

La location du matériel
Le service de veille, d'écoute et de dialogue 24h sur 24 et 7j sur 7 assuré par la centrale dédiée Présence Verte
La mise en œuvre des interventions d'assistance du réseau de solidarité, du médecin et des services d'urgence
Le suivi technique et les conseils de l'association locale Présence Verte
Le remplacement gratuit du matériel en cas de dysfonctionnement
L'accès au service d'animation avec la possibilité d'appeler Isabelle, l'animatrice des abonnés
L'abonnement gratuit au journal trimestriel L'Oiseau bleu
Un guide du service pour bien utiliser la téléassistance destiné à l’abonné
Un guide du service à l’attention des personnes du réseau de solidarité
Des appels réguliers de convivialité pour simplement échanger avec l’abonné

 

 


FAQ

Combien de temps faut-il pour installer Présence Verte ?
 

Depuis le moment de votre demande jusqu'à l'installation chez vous du transmetteur, il faut compter en moyenne 3 jours. Et 48 heures pour une sortie d'hôpital. Mais pour connaître le délai exact, il faut voir avec votre conseiller local Présence Verte. En fonction de la disponibilité du technicien et du matériel de la téléassistance, le temps d'installation peut varier d'une ou deux journées.
 

Combien coûte l'abonnement à Présence Verte ?
 

Présence Verte ne pratique pas de tarifs normalisés nationaux : votre conseiller local est là pour vous proposer votre service de téléassistance au meilleur prix compte tenu de votre situation personnelle. Chaque association locale Présence Verte a sa propre grille tarifaire en fonction des partenariats locaux : convention avec une collectivité territoriale, un organisme de retraite, etc. Ainsi, pour certains le service de téléassistance est entièrement pris en charge par les organismes sociaux.
N'hésitez pas à solliciter votre conseiller Présence Verte pour une estimation personnalisée et les sources d'aides financières possibles dans votre situation. Le cas échéant il peut vous orienter vers les organismes contributeurs.

 

Comment la téléassistance s'inscrit-elle dans le plan d'aide à domicile dans le cadre de l'APA ?
 

Le plan d'aide constitue une composante essentielle de l'allocation personnalisée d'autonomie. Etabli par une équipe médico-sociale, dont l'un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire, le plan recense précisément les besoins du demandeur et les aides nécessaires à son maintien à domicile. Parmi ces aides on distingue :
- les services à domicile, aide-ménagère, garde à domicile, frais d'accueil temporaire en établissement, portage de repas, téléassistance, travaux d'adaptation du logement, service de blanchisserie à domicile, transport, dépannage et petits travaux divers,
- les aides techniques, fauteuil roulant, cannes, déambulateur, lit médicalisé, lève-malade, matériel à usage unique pour incontinence, etc.
On remarquera que le législateur a bien intégré la téléassistance parmi les services d'aide à domicile : elle est en effet la seule présence virtuelle permanente entre les passages des différents intervenants à domicile.
 

Mon père a 87 ans et vit seul. Je voudrais l'abonner à Présence Verte mais il refuse en disant qu'il n'est pas « impotent ». Que puis-je faire pour le persuader ?
 

Dans la plupart des cas, ce sont les enfants qui souhaitent voir leurs parents s'équiper de la téléassistance. Souvent ils ont alors à affronter la réticence des parents. La pédagogie s'impose pour « dédramatiser » la téléassistance en expliquant que, comme pour une bonne assurance, on s'abonne à Présence Verte pour ne pas s'en servir. Aux parents les plus valides on peut expliquer qu'il « vaut mieux prévenir que guérir » et argumenter sur les séquelles - parfaitement évitables - de chutes non secourues. Aux parents plus fragiles on peut faire valoir les possibilités de retrouver des mouvements et activités que l'on s'interdisait de faire par crainte de tomber, une véritable reprise de confiance en soi.

"Téléassistance", "téléalarme", "télésurveillance" : quelle différence ?

Ces mots désignent-ils tous un service d'assistance aux personnes âgées, fragilisées ou isolées, ou bien renvoient-ils au contraire à des choses différentes ? Ils peuvent en effet prêter à confusion, mais chacun a un sens bien à lui.

La téléassistance s'applique aux personnes. Elle désigne donc une assistance aux personnes réalisée à distance. La téléalarme est un terme plus technique qui définit l'alerte sonore. Autrement dit, c'est l'alarme qu'il est possible de déclencher à distance.
Enfin la télésurveillance concerne, elle, les biens matériels. On parle de télésurveillance dans le cadre de la protection de bâtiments d'habitation ou industriels.

Preuve de cette distinction, la téléassistance est reconnue comme l'un des services à la personne définis par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP).

 

                                 

Je souhaite m’abonner

Galerie photos